FAIRE UN DON

Service Biologie

Le laboratoire de Biologie Médicale est composé :

    - d'un plateau technique automatisé pour réaliser les analyses biologiques de grande routine en 24/24 et d'une chaine automatisée pour la prise en charge des prélèvements de bactériologie,

    - de 10 secteurs assurant la réalisation d’analyses spécialisées et/ou innovantes (RIHN).

Le laboratoire est accrédité selon les normes NF EN ISO 15189, 22870 et 17025 (consultables sur le site Cofrac N°8-3290, N°1-2397 et N°8-4180).

Constitué d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 290 acteurs (biologistes, cadres de santé, techniciens de laboratoire, infirmières, secrétaires, agents administratifs, agents techniques), le laboratoire réalise annuellement plus de 160 millions d’actes (B et BHN). Il dispose d’une centrale de prélèvements pour les patients.

Centre de recours pour le territoire du GHT Somme Littoral Sud et du sud des Hauts de France, il est reconnu dans plusieurs spécialités sous le label national « Laboratoire de Biologie Médicale de Référence (LBMR) ».  Le laboratoire intègre par ailleurs des activités très spécifiques telles que le centre de traitement des maladies hémorragiques, le dépistage néonatal intégré au Centre Régional du Dépistage Néonatal (CRDN), la pharmaco-toxicologie médico-légale, le centre de pharmacovigilance, les analyses environnementales. Il participe à de nombreux observatoires et réseaux clinico-biologiques pour une veille épidémiologie.

Le laboratoire est un acteur incontournable de la recherche clinique et fondamentale au travers de ses biologistes médicaux adossés à des structures de recherche universitaires et/ou sociétés savantes sur un très grand nombre de pathologies prises en charge.

• La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI)

La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) est composée :

    - d’un site principal situé dans le bâtiment CBH sur deux niveaux (rez-de-jardin et sous-sol).

    - trois unités délocalisées : unité de pharmacie clinique oncologique (UPCO), unité de radio-pharmacie dans le bâtiment LE FONTENOY (Hall 3) et de l’unité de Stérilisation centrale des dispositifs médicaux.

    - deux annexes de Pharmacie (au Centre St Victor et à l’USMP)

La Pharmacie à Usage intérieur (PUI) constitue un pilier essentiel de la prise en charge des patients, en assurant des missions variées et stratégiques au sein de l'établissement. Composée d'une équipe dynamique d’une centaine de professionnels, elle s'organise autour de quatre départements complémentaires :

  • Pharmacie clinique : au service des patients et des professionnels de santé, ce département assure l'analyse pharmaceutique des prescriptions, la conciliation médicamenteuse, des bilans de médication. Il favorise le bon usage des produits de santé et accompagne les patients dans leur parcours de soins, notamment via des consultations pharmaceutiques pour optimiser l'adhésion thérapeutique.

  • Dispositifs médicaux et stérilisation : Garant de la qualité et de la sécurité des soins, ce département assure le référencement (achat, évaluation), la commande des Dispositifs Médicaux Stériles et la stérilisation de l’instrumentation chirurgicale. En charge également de la matériovigilance, il veille au bon usage des Dispositifs Médicaux et garantie la sécurisation du circuit des Dispositifs Médicaux implantables. Il contribue au développement des techniques chirurgicales innovantes par l’évaluation médico-économique et par le développement de la pharmacie clinique au sein du PTOI et à la sortie du patient opéré.

  • Conception, fabrication et contrôle des médicaments : engagé dans l'innovation et la recherche, ce département développe et produit des médicaments pour répondre à des besoins spécifiques, notamment des préparations hospitalières à destination de la pédiatrie, ainsi que des chimiothérapies, des produits de radiopharmacie et des médicaments de thérapie innovante (MTI), en garantissant leur qualité et leur sécurité.  Le département compte parmi les plus gros producteurs hospitaliers de médicaments de la région des hauts de France.

  • Soutien logistique : assurant l'approvisionnement, le stockage et la dispensation des produits de santé au sein de l’établissement mais aussi pour les patients non hospitalisés pour lesquels la PUI délivre des médicaments rétrocédables.

Ce département veille à la traçabilité, au suivi des médicaments coûteux et au respect des exigences réglementaires.

Au-delà de ces missions, la PUI s'inscrit dans une démarche active de formation (p. ex. ludopédagogie, simulation) et de recherche, son secteur des essais cliniques est certifié ISO9001. Elle participe à des travaux innovants et au développement de médicaments ayant conduit à des applications industrielles. Son engagement dans la recherche clinique et l'accompagnement thérapeutique en fait un acteur clé de l'innovation pharmaceutique.

 

Montant collecté
0 €
Objectif :
10 000 €
Faire un don
Retour à la liste