Je soutiens un service

Pôle Coeur-Thorax-Vaisseaux

Présentation

Le Pôle CTV concentre les moyens humains et technologiques autour de différentes disciplines très proches. Ce pôle est structuré pour optimiser la prise en charge du patient entre les services de cardiologie, de chirurgie, de pneumologie et l'unité de soins intensifs.

Cardiologie

Ce service est spécialisé dans la prise en charge des valvulopathies, des cardiomyopathies, des insuffisants cardiaques, de la pathologie coronaire et la fermeture des communications interauriculaires et des foramen ovale perméables.

Les procédures de remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI) et de réparation endovasculaire de la valve mitrale  (Mitraclip) ont été mises en place respectivement, en 2015 et 2018. L'institut des maladies des valves cardiaques a été créé en 2016. Ce service a une importante activité de recherche dans le domaine des valvulopathies et de l'insuffisance cardiaque.

Cardiologie, Rythmologie et Stimulation cardiaque

L'activité du service consiste en l'implantation de stimulateurs cardiaques, de défibrillateurs automatiques et dans le traitement percutané des troubles du rythme cardiaque complexes par cryothérapie ou radiofréquence avec l'aide d'une cartographie endocavitaire ou épicardique.

Il réalise des activités de recours régionales, avec la fermeture percutanée de l'auricule gauche pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux, les extractions matériel par laser et les ablations percutanées de trouble du rythme complexe. De plus, le service prend en charge également les rythmopathies héréditaires et effectue le bilan des morts subites d'origine cardiaque familiale.

USIC et Unité de douleur thoracique

Ce service de 14 lits prend en charge les syndromes coronariens aigus, les insuffisances cardiaques graves, les embolies pulmonaires graves, les troubles rythmiques graves, les post- TAVI, les bilans de douleur thoracique aiguë.

Chirurgie thoracique

Il s'agit d'un service principalement accès sur la prise en charge de la cancérologie thoracique (tumeur du poumon, tumeur du médiastin) mais également sur des pathologies concernant la déformation de la cage thoracique, la chirurgie du diaphragme, la chirurgie cervicothoracique et la cancérologie oesophagienne en collaboration avec le service de chirurgie digestive.

La chirurgie mini-invasive représente 70 % de notre activité chirurgicale soit deux fois plus de patients que les autres centres français.

Médecine vasculaire

Ce service assure le diagnostic et le traitement des maladies vasculaires sous leur aspect médical. Il réalise une activité d'explorations vasculaire en routine mais aussi en urgence pour la prise en charge des maladies vasculaires urgentes

(AVC, embolie pulmonaire, ischémies de membres, viabilité des organes greffés). Ce service a une expertise reconnue dans le domaine des malformations vasculaires (centre régional de référence) et du traitement thermique des varices en ambulatoire ainsi que la recherche clinique en thérapie cellulaire sur l'ischémie critique des membres.

Chirurgie cardiaque

Ce service assure une activité de recours régional pour tous les patients adultes souffrant d'une cardiopathie valvulaire, coronaire ou rythmique arrivée à un stade chirurgical. Il prend également en charge les pathologies de l'aorte thoracique en phase aiguë ou chronique et participe à la prise en charge des chocs cardiogéniques réfractaires en partenariat avec le SAMU, l'USIC et les services de réanimation. Avec près de 600 interventions par an, le service travaille en étroite collaboration avec les services de cardiologie du CHU mais également avec ceux de l'hospitalisation publique ou privée de la Somme et des départements voisins. Le service s'appuie sur des personnels hautement qualifiés et un plateau technique moderne pour soigner au mieux et au plus près sans jamais renoncer à sa culture de « service à dimension humaine ».

Chirurgie vasculaire

Ce service assure la prise en charge chirurgicale des pathologies artérielles et veineuses avec une part prépondérante (70%) de techniques percutanées et endovasculaires en utilisant notamment la fusion d'image en salle Hybride. En collaboration avec les UNV et les USIC, le service prend en charge les urgences AVC et les urgences aortiques régionales.

Pneumologie

Ce service assure le diagnostic et le traitement des principales pathologies pulmonaires chroniques et aigues. Il est centre de recours pour l'HTAP, les pathologies interstitielles, le sommeil, les infections à mycobactéries non tuberculeuses. Plusieurs RCP régionales sont organisées : RCP d'oncologie thoracique, RCP de pathologies interstitielles, RCP Sommeil, et une RCP nationale (mycobactéries non tuberculeuses).

Ce service participe activement à la recherche clinique avec inclusion dans des protocoles institutionnels et industriels et gestion directement de certains d'entre eux (2 PHRC nationaux obtenus récemment, un 3ème soumis). En termes de recherche clinique, il est le porteur d'un axe prioritaire de recherche, validé par l'HCERES.

 

Activités

  • Cardiologie générale, valvulopathie, insuffisance cardiaque, cardiologie interventionnelle coronaire, rythmologie et stimulation cardiaque
  • Unité de soins intensifs de cardiologie

  • Chirurgie cardiaque

  • Chirurgie vasculaire

  • Chirurgie thoracique

  • Médecine vasculaire

  • Pneumologie

Montant collecté
0 €
Objectif :
5 000 €
Faire un don
Retour à la liste