Le Pôle Imagerie travaille en étroite collaboration avec les services cliniques autour desquels il développe ses activités.
Les acteurs médicaux et les centres d’activités d’Imagerie travaillent avec les différents services afin d’améliorer la prise en charge des patients, d’organiser les filières de soins mais aussi de développer de nouvelles technologies diagnostiques ou thérapeutiques ou innovantes.
Ces activités se développent principalement autour :
De la radiologie hépatique
De la radiologie cardiaque, urologique, thoracique, vasculaire
De la radiologie ostéoarticulaire
De l’imagerie de la femme
Le Pôle Imagerie, par l’intermédiaire de la téléradiologie, a une activité croissante de recours en télé-expertise auprès des établissements périphériques de la région.
Le CHU Amiens-Picardie est le principal acteur régional de la radiologie interventionnelle et de fait est le centre de référence avec un développement constant en nombre (thrombectomie) mais aussi en développant de nouvelles techniques notamment à visée oncologique.
La recherche clinique s’organise autour des services cliniques, mais aussi en lien constant avec l’unité de traitement de l’image médicale et de l’IRM de recherche du CHU. La recherche clinique appliquée s’empare des nouvelles technologies pour évaluer et valider de nouveaux protocoles pour les intégrer à la pratique clinique.
Sur le versant plus fondamental l’unité de traitement de l’image s’est spécialisée depuis plusieurs années sur une thématique de recherche originale s’intéressant à la physiologie et la physiopathologie des écoulements du sang et du liquide cérébro-spinal. Aujourd’hui reconnue pour ses travaux sur les mécanismes impliqués dans les écoulements cérébraux à l’origine de certaines pathologies comme les hydrocéphalies ou les hypertensions intracrâniennes, l’unité étend ses investigations aux écoulements vasculaires du foie, du coeur, de l’oeil et maintenant de la face. En étroite collaboration avec le service de chirurgie Maxillo-faciale, à l’origine de la mise en place de l’institut Faire faces, nous bénéficions d’un accès privilégié à une IRM de recherche disposant des dernières innovations pour l’investigation de la macro et micro circulation du sang.