Je soutiens un service

Pôle Prévention - Risques - Information médicale - Epidémiologie

Présentation

Le Pôle Préventions, Risques, Information Médicale, Epidémiologie (PRIME) des activités de santé publique, d'enseignement et de recherche.

Il a l'ambition de favoriser les synergies des acteurs du domaine de la santé publique hospitalière.

Les activités hospitalières du pôle se répartissent selon trois axes principaux : 

  1. Collecte et analyse des données de santé à des fins stratégiques, organisationnelles, de recherches et d'innovations au travers notamment de l'organisation de l'entrepôt de données de santé.
  2. Développement de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins et des parcours par l'évaluation, le recueil d'indicateurs et le développement des compétences et du bon usage.
  3. Approche préventive, prédictive, personnalisée et participative en santé. Il participe à cette orientation en s'appuyant sur les méthodes de pédagogie active, de simulation et de e-learning tant à destination des professionnels, des patients que des aidants. 

Le pôle PRIME a pour but de développer les activités hospitalières, la formation et la recherche dans ses domaines de compétences, à l'échelle de l'établissement, du Groupement Hospitalier de Territoire, voire à l'échelle régionale et nationale.   

Le pôle PRIME travaille en collaboration avec les autres pôles hospitalo-universitaires, la Commission Médicale d'Etablissement, la Direction Générale, la Direction en charge de la qualité et de l'efficience, la Direction des Services Numériques, le Département de la Recherche, le DIM de territoire. Le pôle PRIME se positionne en support des commissions de la CME comme le CLIN, le CLAN, la commission EPP et le CoViRiS.

 

Activités

  • Evaluation et préventions en santé, éducations et amélioration des pratiques, vigilances
  • Information et informatique médicale
  • Epidémiologie clinique et hygiène hospitalière
  • Santé au travail  
  • Centre de prévention des maladies (CPMIT) (Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), Centre de lutte anti-tuberculeux (CLAT), Centre de vaccination internationale (CVI) et Vaccinologie pour adultes et enfants)

 

Activité de recherche

Les activités de recherche se répartissent entre projets propres et soutien méthodologique et accompagnement des équipes cliniques du CHUAP.

Le service d'Epidémiologie, hygiène Hospitalière et Santé publique développe actuellement des recherches sur le lien entre indice de déprivation sociale et délai de prise en charge, stade au diagnostic, modalités de prise en charge et survie de certains cancers (foie, prostate, vessie, ovaire, VADS…) en collaboration avec le registre du cancer. Un autre projet s'intéresse à l'analyse du lien entre la prise de certains médicaments et l'incidence de certains cancers à partir des bases du SNIIRAM (en particulier cancer du foie, sein, prostate…).

Le service Evaluation et préventions en santé mène des travaux dans les champs de l'organisation des services de santé et des recherches basées sur la simulation en s'appuyant sur SimUSanté pour lequel il assure la mission de référent recherche et numérique. Il mène des recherches en lien avec les 3 axes de recherches de SimUSanté : Conception et modélisation pédagogique ; Environnement professionnel et lieux de vie ; Impact sur les pratiques en santé.

Il mène des projets en lien avec le Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisation de l'UPJV (CRP-PCO, EA 7273) et poursuit des collaborations avec le Laboratoire Education et Pratiques en Santé (LEPS) de l'Université Paris XIII.

Deux contrats doctoraux ont été obtenus auprès de la Région Hauts-de-France grâce à des partenariats avec des laboratoires de recherche de l'UPJV :

  • Doctorat sur l'intérêt de l'improvisation appliquée pour développer les compétences des professionnels en santé. En collaboration avec le CRP-CPO. 
  • Doctorat sur la planification et l'optimisation de ressource pour la formation en santé. En collaboration avec le laboratoire Modélisation, Information & Systèmes.

Activités de Formation

​Le pôle assure une mission de formation auprès des personnels médicaux et non médicaux dans le cadre de son périmètre : Qualité, gestion des risques et vigilances, hygiène hospitalière, épidémiologie et biostatistiques, information et informatique médicale, prévention.

 Le développement de formations et de contenus éducatifs destinés aux acteurs en santé (professionnels, patients, aidants) s'appuie sur l'expertise du centre de Pédagogie Active SimUSanté, Initiative d'Excellence en formation innovante, labélisé par l'Agence Nationale de la Recherche.

Il assure les enseignements de santé publique aux étudiants de l'Université de Picardie Jules Verne, du CHU d'Amiens-Picardie.

Un Diplôme Universitaire Qualité des soins est coordonné par le Pôle et est accessible aux médecins, cadres de santé, aux personnels soignants administratifs hospitaliers, ou représentants des usagers.

Plus récemment, un DU Gestion de risques est également disponible. Des formations dans le champ de l'hygiène, de l'hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle sont enfin régulièrement organisées.

Le chef de Pôle (Pr. Gignon) participe également aux formations en pédagogie (DU de Simulation et pédagogie active) qui bénéficie d'un recrutement national. Il a participé depuis 2017 à la rédaction du projet d'Institut Collaboratif pour une Offre Nouvelle en E-Santé (ICONES) avec l'ambition de construire l'espace numérique personnalisé du patient (ouvert aux professionnels de santé, aux aidants, au patient).​

Montant collecté
0 €
Objectif :
5 000 €
Faire un don
Retour à la liste